Charte étique Chkoon

En vous inscrivant sur Chkoon, vous vous engagez à respecter notre Charte de bonne conduite. Grâce à ces règles, l’entraide au sein de notre communauté se fera dans un esprit de dignité, en lien avec nos valeurs de partage, respect et bienveillance.

Les valeurs du réseau social d’entraide Chkoon
1. Je considère que la solitude économique et sociale est l’un des plus grands fléaux dont souffrent ceux qui vivent dans la précarité matérielle et je pense que la dignité de l’être humain est indissociable de son intégration dans une communauté d’entraide et de solidarité.
2. Je considère le don de temps comme un accompagnement essentiel visant à sortir les exclus souffrant de précarité matérielle de leur isolement économique et social.
3. L’aide que j’apporte à travers Chkoon aux Bénéficiaires est une offre de temps gratuite, bénévole et généreuse et je n’en demande aucune contrepartie à l’exception de la satisfaction d’avoir pu contribuer à être utile.
4. Ainsi, en tant que membre de Chkoon je n’accepterai jamais une rémunération sous quelque forme que ce soit d’un bénéficiaire de Chkoon ou de tout autre Membre.
5. Ma définition de l’exclusion et de la précarité matérielle dans ma localité inclut la notion de souffrance et de frustration et repose sur la conviction que l’accès aux mêmes services payants par le Bénéficiaire est pratiquement impossible sans aggraver sa situation matérielle.
6. Je m’engage à toujours veiller à ce que Chkoon ne profite toujours qu’à des Bénéficiaires qui vivent dans l’exclusion et la précarité matérielle selon la définition donnée à celle-ci par la majorité des Membres de ma localité.
7. Je considère Chkoon comme un moyen de renforcer aussi bien la dignité du Membre qui donne de son temps que celle du Bénéficiaire qui le reçoit.
8. Je considère le Bénéficiaire de Chkoon comme un acteur et non comme un assisté. Pour cela, je l’informerai de chaque étape concernant l’aide qu’il va recevoir pour recueillir son avis et obtenir son accord préalable. Je serais toujours à l’écoute de ses besoins, ses remarques et ses préférences. Je ne lui mentirai jamais et ne lui cacherai jamais une information le concernant. Je n’abuserai jamais de sa possible fragilité humaine, économique ou sociale. Je m’engage à protéger et défendre en toutes circonstances sa dignité.
9. Je m’interdis en tant que Membre de Chkoon de refuser mon aide et mon temps à un Bénéficiaire pour des motifs de race, de religion ou de politique ou de tout autre motif d’exclusion communautaire.
10. En tant que Membre, je ne ferai jamais de prosélytisme qu’il soit politique, religieux ou autre à l’égard d’un autre Membre, d’un bénéficiaire ou de ses proches sur le site de Chkoon ainsi que lors des rencontres découlant de mes activités dans le cadre de Chkoon. Je m’engage à me comporter de façon loyale à l’égard de Chkoon et de ses autres Membres.
11. Je n’utiliserai pas la plateforme Chkoon pour promouvoir des activités ou communiquer des messages en opposition avec les idéaux de Chkoon
12. J’accepte pour les autres Membres comme pour moi-même le droit de me rétracter à tout moment d’un dossier en cours comme de me retirer de Chkoon mais en tant que Parrain d’une histoire, je veillerai à ne pas abandonner un Bénéficiaire qui n’a pas fauté sans m’assurer qu’un autre Membre de Chkoon ait pris la relève de son dossier.
13. Je ne me mettrai jamais en infraction avec les lois de mon pays de résidence et/ou le pays où j’interagis avec Chkoon. Les lois du pays doivent primer sur toute autre considération.
14. Je ne communiquerai aucune fausse donnée ou information sur moi-même ou sur un autre membre. Je ne mentirai pas sur mes compétences, qualifications et autres qualités communiquées dans Chkoon.
15. Je m’engage à défendre et préserver l’anonymat des bénéficiaires qui le désirent.
16. Je signalerai sur Chkoon les abus de tout Membre portant atteinte à la dignité des autres Membres ou aux idéaux de Chkoon
17. Je suis attentif à la sécurité de chacun avec tous les membres : L’équipe vérifie chaque jour les annonces, mais soyons tous attentifs en signalant tout comportement, message ou annonce qui ne respecte pas la charte de Chkoon
18. J’aime le partage : si je fais une belle rencontre, je n’hésite pas à aider un autre chkooner à mon tour et je pense aussi à terminer mon parcours sur Chkoon en laissant un témoignage pour raconter mon expérience, cela sert à toute la communauté.